•  

    La vie rêvée d'Eugenie Morenville.

     

              Eugénie naît à Dijon, ville de 48000 habitants, place Darcy. Son père Charles-Henry est ingénieur chargé de l'embellissemnt de la ville de Dijon.

              Son enfance est douce auprès de ses parents. Après ses années d'instruction, à 13 ans, elle rejoint le giron familial, où elle retrouve ses soeurs. Ses leçons de piano, la confection de son trousseau, ses lectures qui élèvent l'âme, occupent les quelques années qui la séparent de son mariage.

             Son futur époux, un négociant en liqueur de cassis, Alexis Guyot, lui fait une cour assidue.

             Son mariage est le grand évènement de sa vie. Mais, hèlàs, le temps est long avant d'accueuillir l'enfant tant attendu par son époux et ses parents.

             Eugénie, sur les conseils de son médecin, Victor Bouchard, ira prendre les eaux à Luxeuil, station thermale réputée pour son action bienfaisante envers les problèmes féminins.

    Voilà le débrt de son histoire qui se poursuivra à Luxeuil jusqu'en 1959, année de sa mort.


    votre commentaire
  • L'exposition 2013 de l'association Luxeuil Patrimoine Vivant  a pour titre " la vie révée d'Eugénie de Morenville, Dijon 1877- Luxeuil 1959".

    Elle retrace la vie de cette jeune femme depuis son adolescence jusqu'à sa mort.

    Elle se tiendra à la Maison des arts de Luxeuil-les-Bains, du 5 juin au 19 juin 2013.


    votre commentaire
  •  

    les festivités historiquesla semaine passée nous avons fait le bilan des festivités 2012 et avons commencé à tracer les grandes lignes du programme 2013.

    A cette occasion j'ai retrouvé la fabrication des banderolles que les services techniques accrochent en travers de la rue principale de Luxeuil; ils les surnomment "les draps".

     

     

     

    les festivités historiques

     voici les mêmes banderolles installées.

    en arrière plan, vous remarquerez, le maire de Luxeuil-les-Bains, Michel Raison en conversation avec l'actuelle présidente. Au premier plan, l'ancien président.


    votre commentaire
  • l'attention pour un gilet d'hommegilet breton

    L'atelier a fabriquer, pour un artisan vendant des produits bretons, ce joli gilet brodé.


    votre commentaire
  • Les pièces anciennes que l'on nous donne ont parfois besoin d'un petit point de soutien. Des mains habiles se mettent à l'ouvrage. "Les petites mains" était le nom de l'atelier, dans les années 1990, lors de la création de l'association " Luxeuil Patrimoine Vivant".

    Un certain nombre de costumes , fabriqué par l'atelier portent encore cette étiquette.

    Ici, c'est un chemisier brodé, en linon, qui est est en cours de restauration, et à coté un chemisier de reconstitution 1900 en cours d'achèvement 

    .


    votre commentaire